Histoire

Fridolin Schlittler
1832-1891

Emil Schlittler
1867-1957

Balthasar Schlittler
1871-1940

Heinrich Schlittler
1896-1965

Emil Schlittler
1900-1982

Rolf Emil Schlitter
né 1925

En 1871 Fridolin Schlittler-Tschudi fondait une entreprise pour la fabrication de bouchons de liège. Un réfugié de la guerre franco-allemande lui apprena le métier.

Après 17 annèes d'activités à Niederurnen / Mineralbad, Mättli et Gerbi les deux frères Emil et Balthasar transférèrent l'entreprise à Mollis où de nouvelles installations techniques furent apportés. L'entreprise se développait de manière très satisfaisante grâce à l'assiduité et la persévérance et les bâtiments devinrent trop petits.

En 1917 pendant la première guerre mondiale, l'opportunité se présentait d'acheter l'ancienne imprimerie de calicot de Fridolin Oertli et son code des eaux à Näfels pour l'aménager en usine de liège.

Les fils de Balthasar Schlittler-Hertach, Heinrich /1896-1965/ et Emil /1900-1982/ agrandissaient l'entreprise en ajoutant la fabrication de liège aggloméré. A partir de là, ils importaient non seulement du liège pour fabrication des bouchons mais aussi du liège vierge pour leur propre moulin à liège en provenance d'Espagne, de Corse et de Sardaigne.

A plusieurs reprises le succès des deux frères était ratrapé par le destin. Au cours de l'histoire de l'entreprise, des incendies ravagaient leur patrimoine, en 1925, en 1945 et en 1960. A chaque fois tout fut reconstruit. La 4ème génération enfin transformait l'entreprise en société anonyme. Aujourd'hui c'est la 5ème génération qui travaille activement dans l'entreprise.

Il est bien évident que SCHLITTLER SA profite d'une grand expérience autour de bouchons en liège par son histoire, ses contacts traditionnels avec les fournisseurs en Espagne et au Portugal de même que par ceux avec les producteurs et négociants en vins en Suisse. En même temps, la connaissance de méthodes modernes pour assurer la neutralité organoleptique, l'étanchéité et la stérilité de bouchons est cultivée dans notre propre laboratoire par les contrôles de qualité permanents et en collaboration avec des entreprises ISO-certifiées dans le pays de production ainsi qu'en Suisse.

La maison SCHLITTLER SA entretien le seul moulin à liège en Suisse. Elle assure le recyclage de bouchons utilisés en produisant du liège aggloméré pour l'industrie de chaussure et de construction. Les vieux bouchons sont passés par le moulin et transformés en sciure de liège; par la suite, du liège aggloméré de très haute qualité est fabriqué. Du fait que les problémes d'environnement font appel à des produits de masse bien récupérables et recyclables. Le liège, de par son origine (chêne-liège), remplit les conditions pour un produit de masse à l'avenir - en comparaison avec d'autre systèmes de bouchage, le bouchon-liège profite d'une avance considérable en ce domaine.

Afin de bien comprendre les problèmes de la clientèle en vins, les représentants du service extérieur de SCHLITTLER SA ont une formation oenologique. La connaissance du métier du client et des risques autour du bouchon est primordial pour la vente de ces produits. Ainsi, les représentants de SCHLITTLER SA se font d'abord une image de la situation du client pour ensuite offrir le produit qui remplit les conditions spécifiques. Pour ce faire, les contacts réguliers sont indispensables.


















Fabrikgebäude